Disposer à tout moment, sur sa tablette ou son portable, de l’intégralité des documents relatifs à un projet représente un gain de temps considérable pour les professionnels. C’est désormais possible grâce à la synchronisation de fichier, un service indispensable proposé par DropCloud.
La synchronisation de fichier consiste à faire correspondre exactement les documents stockés sur deux ou plusieurs espaces de stockage distincts. Toute modification portée sur l’un de ces fichiers par un utilisateur habilité est automatiquement reportée dans les différents espaces de stockage. Elles sont dès lors visibles par tous les utilisateurs. Ces modifications, ajouts ou suppressions sont en effet gérés par le logiciel de synchronisation.
Ainsi, chaque espace de stockage possède à tout moment un contenu strictement identique. Celui-ci est consultable sur les différents appareils connectés au logiciel de synchronisation. Tablette, smartphone, portable, chacun peut à chaque instant disposer de l’intégralité des documents partagés. De plus, leur mise à jour s’effectue de façon automatique, sans aucune intervention des utilisateurs.
Pour opérer cette mise à jour en temps réel, il existe deux solutions. La première consiste à utiliser un logiciel de synchronisation, qui peut agir localement ou sur un réseau privé. La seconde passe par la mise en œuvre d’une application web, installée sur chacun des appareils des utilisateurs concernés. Un espace de stockage y est associé, dans lequel peuvent être placés tous les fichiers à partager.
Chaque utilisateur se voit attribuer un compte, qui lui permet l’accès à ses documents depuis ses différents appareils numériques. Dès lors, le processus s’opère de façon automatique. Toute modification par l’un des utilisateurs est immédiatement répercutée sur les versions du document présentes dans chaque espace de stockage associé. Pour cela, seules deux conditions sont requises : avoir une connexion réseau et avoir activé l’application.
La synchronisation de fichiers est aujourd’hui un outil indispensable pour assurer une réelle efficacité professionnelle. Elle représente en effet un gain de temps considérable. Tout d’abord, tous les documents relatifs à un projet sont immédiatement disponibles. Ainsi, chaque collaborateur impliqué dans le projet a un accès immédiat à ces fichiers, sans avoir à solliciter un tiers. De plus, cette solution évite tout conflit de version.
Chacun dispose dans son espace de stockage de la version la plus récente d’un document donné, ce qui permet d’éviter tout malentendu. Cela évite également d’accumuler les versions révisées, encombrantes et souvent inutiles.
Enfin, les fichiers ainsi synchronisés sont disponibles partout grâce à vos outils numériques. Que vous soyez en réunion, chez un client ou dans votre bureau, vous ne risquez plus d’oublier un dossier ou d’emporter le mauvais document. La synchronisation de fichier représente donc un réel avantage pour la productivité de votre entreprise.
Par ailleurs, la synchronisation de fichier offre des possibilités intéressantes en matière de sécurité informatique. En effet, les dossiers ainsi sauvegardés se trouvent de fait à l’abri d’un problème matériel ou informatique survenant sur l’un des appareils utilisés. De plus, il est possible de protéger l’espace de stockage au moyen de différents protocoles d’accès. Enfin, vous pouvez programmer des sauvegardes régulières évitant toute perte définitive de documents.
Aujourd’hui, les offres de logiciel de synchronisation de fichier sont nombreuses sur le marché. Néanmoins, toutes ne se valent pas. Bien sûr, les critères de choix de tout logiciel s’appliquent également aux applications de synchronisation. Coût, ergonomie, rapidité, fiabilité, compatibilité sont ainsi à prendre en compte, mais il existe également des critères plus spécifiques. Il faut notamment envisager la capacité de stockage proposée en fonction de vos besoins. Il faut également étudier les protocoles de sécurité proposée. Très important également, tous les logiciels n’offrent pas les mêmes capacités collaboratives.
Il faut donc être attentif au nombre d’utilisateurs proposé et aux options de partage. Partager simplement un fichier ou un dossier, avec ou sans autorisation de modification, peut en effet s’avérer très utile. L’interface administrateur est à étudier tout particulièrement, ainsi que les possibilités qu’elle offre.
Avec WeDrop, DropCloud vous propose un outil simple et efficace de partage de fichiers. Les fichiers partagés peuvent être consultables en ligne, sans qu’il soit nécessaire de les télécharger. Ils sont consultables à partir de n’importe quel appareil grâce à un compte utilisateur ou invité. Les fichiers peuvent aussi faire l’objet d’un partage au moyen de liens, que vous pourrez interrompre ou activer à tout moment.
Selon la formule que vous choisissez, le nombre d’utilisateurs ainsi que l’espace de stockage sont adaptés à vos besoins, et peuvent même être illimités, tout comme le nombre d’invités. De plus, l’interface est personnalisable pour correspondre à l’image de votre entreprise, et un nom de domaine dédié peut y être associé. Autre avantage, WeDrop vous offre la possibilité de créer votre propre espace client, que vous pourrez également personnaliser.
Par ailleurs, la console d’administration, très ergonomique, vous permet de gérer de façon simple et rapide les comptes utilisateurs, les comptes invités, et même de gérer les autorisations par groupes. Vous pouvez également régler les paramètres de votre WeDrop selon vos besoins, notamment en termes de sécurité. Vous bénéficiez bien sûr d’une connexion sécurisée SSl 128 bits et d’un support technique par mail et par téléphone. De plus, sachez que nos serveurs sont hébergés en France ! WeDrop représente donc une solution complète et ergonomique de synchronisation et de partage de fichiers.
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